Faire un don

Pour pouvoir financer nos projets ainsi que nos campagnes électorales et de votation, nous dépendons des donations. C’est ainsi que nous pouvons faire face aux millions dépensés par les associations économiques et les lobbies. Le PS vous serait donc très reconnaissant de votre don.

Soutenez le PS en lui versant un don

Votre soutien financier nous est indispensable car – contrairement aux partis de droite – le PS n’est pas sponsorisé par les grandes banques ou assurances. Il table uniquement sur les cotisations de ses membres et les dons de personnes privées qui soutiennent la politique que nous menons.

 

Compte pour les dons

IBAN : [TODO : Compléter le numéro de compte]
[TODO : compléter l'adresse]

Questions et réponses

Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de dons. Ceux-ci nous sont utiles pour financer la mise en avant, le matériel et le personnel du parti. Les campagnes de votation et d’élection, en particulier, sont coûteuses. Les cotisations des membres et les dons sont d’une importance vitale pour nous. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur des milliers de donateur-trices. Le don moyen est de 73 francs.

Une bonne moitié de l’argent sert directement au travail lié aux campagnes électorales et de votations. Le reste de l’argent est destiné à assurer le fonctionnement général du parti. Cela comprend, par exemple, les coûts de production et d’impression de nos publications, les dépenses de formation ou de recrutement des membres. Le budget du PS Suisse s’élève à environ 6 millions de francs les années sans élections fédérales. Il est nettement plus élevé lors des années électorales.

Grâce à l’engagement du PS, la transparence du financement de la politique est régie par la loi depuis 2023. Les partis et les comités de campagnes/électoraux doivent publier le montant total de leurs recettes. Les dons importants de plus de 15 000 francs par an doivent être publiés avec le nom de la personne ou de l’entreprise donatrice. L’acceptation de dons anonymes et de dons provenant de l’étranger est interdite, à l’exception des dons des Suissesses et Suisses de l’étranger.

En ce qui concerne les dons des entreprises, le PS n’accepte que l’argent des coopératives et des sociétés détenues par leurs employé-es. Nous refusons les dons des entreprises. Cela garantit notre indépendance tant au niveau financier que politique vis-à-vis des lobbies des entreprises.

Oui. Les dons au PS peuvent être déduits des impôts. Chaque janvier, nos donateur-trices reçoivent par la poste une attestation de don pour l’année précédente.

Ensemble, nous prenons parti pour une Suisse solidaire par notre présence au Parlement et par nos combats lors de votations. Votre don renforce notre travail politique et nos campagnes. Grâce à votre don, nous rendons nos luttes visibles, mobilisons des sympathisant-es et renforçons nos arguments. Ainsi, nous obtenons toujours des succès importants qui profitent à la population. Vous trouverez ici quelques exemples de succès obtenus au cours de la législature actuelle grâce au soutien de nos donateurs-trices.

Contacts

Pour toute question relative aux dons, vous pouvez nous contacter ici : [TODO : compléter le contact]

Règlement sur les dons

Le PS Suisse s’engage à la transparence des finances des partis et n’accepte pas de dons portant atteinte à l’indépendance, aux objectifs ou à l’intégrité du parti.

Animation laden...Animation laden...Animation laden...

Newsfeed